Coton bio et certifié Gots
Made in France
Expédition mondiale

La pêche à la ligne

Télécharger le tuto

Télécharger le patron

L’incontournable pour les débutant.e.s !

La pêche à la ligne est rapide à fabriquer et ne demande aucune difficulté.
Si vous n’avez pas de machine, elle peut être réalisée à la main en un temps raisonnable.

Les poissons ne sont pas lavables, à cause des aimants à l’intérieur.
Les textiles sont quant à eux lavables sans dommage pour votre ouvrages. Nous vous conseillons donc de découdre un peu et de sortir les aimants si vraiment vous avez besoin de les passer en machine.

J’ai réussi à découper 18 poissons dans 50 cm de tissu. En fonction de comment vous disposez les poissons lors de la coupe et de quel modèle vous choississez ( l’un, l’autre ou les 2), vous obtiendrez entre 16 et 20 poissons.

Ce tutoriel a été conçu pour être réalisé avec les tissus Colimacon et cie. Il s’appuie sur les diverses caractéristiques du tissu pour vous faire gagner du temps.

Ce tutoriel va générer des chutes. Gardez-les précieusement ! Vous trouverez toute l’inspiration dont vous aurez besoin pour constituer des petites pièces sur le site Colimaçon, sur leurs réseaux sociaux.

 

Principales difficultés

Aucune

Cindy a testé pour vous !

« J’avais déjà cousu une pêche à la ligne pour mon fils, avec un modèle de poisson plus alambiqué (belle queue bien dessinée, nageoires etc…). C’était joli au début, mais une fois qu’il a fallu retourner les poissons sur l’endroit, le tissu a bourré à l’intérieur et tout est devenu grossier – Ici les modèles sont simples et faciles à travailler dès le départ, je préfère ! »

Fournitures

  • Une imprimante et 1 feuille cartonnée

  • Une machine à coudre

  • Une aiguille

  • Une bonne paire de ciseaux

  • 1 craie ou un stylo Frixion

    Pour 19 poissons

  • Une section de 50 cm de votre écharpe de portage Colimacon et Cie ou un coupon déjà lavé de 50 cm x 75 cm de tissus au mètre Colimacon et cie.

  • Du fil machine assorti

  • 38 boutons

  • 19 aimants de bonne qualité

  • Ouate de rembourage

  • 4 écrous ou autre petit objet en métal pouvant servir d’hameçon.

  • 4 morceaux de bois

  • 2 m de cordelette.

Avant de commencer

Laver votre écharpe de portage avant toute découpe. L’écharpe a tendance à se détendre au fur et à mesure des portages. Elle retrouve sa forme initiale une fois lavée. Découdre les ourlets si nécessaire.Plus généralement, laver les tissus puis les repasser (avec vapeur) avant de les travailler.

Imprimer le patron en 100 %. Une fois imprimé, le carré test doit mesurer 1 cm. On peut observer une différence de 1 ou 2 millimètres en fonction des imprimantes. Vous pouvez laisser en l’état sans conséquence pour votre ouvrage. Assembler les feuilles selon le schéma d’assemblage. Couper sur le trait continu bleu.

Je vous conseille de lire une première fois ce tuto en entier avant de commencer à travailler. Vous gagnerez du temps pour la suite.Si vous hésitez sur une étape, vous pouvez contacter Colimaçon et Cie avant de couper. Alexa vous guidera.

Glossaire

J’utilise parfois un vocabulaire technique, que j’identifie avec un *. je vous en donne les définitions ici.

Dégarnir : couper le tissu des marges de couture à 2-3 mm de la couture.

Cranter : faire des petites fentes sur le bord du tissu, pour donner plus de souplesse à une couture courbe.

Surpiqûre : couture de finition effectuée sur l’​endroit du tissu.

Sortir les coutures : Lorsque vous retournez une pièce sur l’endroit, les angles/coins ne se retournent pas proprement/entièrement. Il faut alors prendre un objet pointu (type aiguille à tricoter) et pousser le tissu jusqu’au bout.

Ouvrir les coutures : Plaquer la couture gauche sur le côté gauche, et la couture droite sur le côté droit. Permet d’assembler deux morceaux de tissu ensemble sans trop donner d’épaisseur.

C'est parti !

 

  • Coupez une bande de 50 cm de votre écharpe de portage ou 50 cm de votre tissu Colimaçon, puis plier ourlet contre ourlet.
    Epingler le pourtour

  • Tracer les poissons un par un à la craie ou au stylo Frixion.
    Epingler à l’intérieur de chaque poisson
    Couper.

A NOTER : Le tissu des écharpes Colimaçon et Cie n’a pas d’endroit ni d’envers. Vous pouvez les positionner dans le sens qui vous convient pour utiliser le moins de matière possible.


ATTENTION : Sur chaque modèle/patron, il y a une croix pour les yeux et 2 traits sur le ventre du poisson ; ce sont des crans de marquage. Il faut les reporter à la craie ou au stylo Frixion sur le tissu avant de couper.

 

 

 

  • Assembler 2 poissons identiques à 1 cm du bord : commencer au premier cran avec un point d’arrêt, s’arrêter au 2eme avec un point d’arrêt.

1 CONSEIL : Pour les angles et arrondis (ici au niveau de la bouche du poisson, et à la queue) : laisser l’aiguille plantée, lever le pied presseur, tourner votre travail pour que l’aiguille soit toujours à 1 cm du bord, baisser le pied presseur et continuer.

 

 

  • Cranter tout le tour du poisson et dégarnir la bouche. Cette étape permet d’éviter les sur-épaisseur et les tiraillements de la couture.

Vous êtes débutant.e en couture et ne savez pas ce que veut dire cranter et dégarnir ? Je vous ai déniché un super tuto Youtube, très dynamique, qui vous explique comment et pourquoi cranter et dégarnir une pièce.

 

 

 

 

  • Retourner le poisson par l’ouverture laissée entre les 2 crans. A l’aide d’une pointe en bois, pousser la couture par l’intérieur sur l’ensemble du poisson.

 

 

 

  • Rembourrer de ouate le poisson et insérer un aimant vers sa bouche.

 

 

  • Fermer au point invisible l’ouverture.

Voici un tuto youtube très bien fait qui vous explique comment réaliser une couture invisible.

 

 

 

  • Coudre les boutons sur les emplacements pour les yeux

Maintenant que les poissons sont terminés, il ne reste plus qu’à fabriquer 4 cannes à pêche avec les batons de bois, la cordelette et les écrous.

 

TADAM ! Vos petits pêcheurs en herbe vous pouvoir se régaler !

Inscrivez-vous à l'alerte Je souhaite être tenu informé par email dès que ce produit est à nouveau disponible :